Nouvelle MàJ: 18/10/17 Date d'ouverture : 27/03/2013 3eme saison : Take the power back 28/04/2017 Temps de jeu : Eté 2018 Intrigue VII : New Order Has Been Hacked Forum optimisé sous Chrome et Firefox
Nombreux sont celles et ceux à s'être sans l'ombre d'un doute posé cette question : Que peut l'Art face à la Barbarie ? En ces temps, ou l'on a tout perdu, ou l'on ne peut plus exercer grand chose d'artistique. Certains prétendent que l'unique chose que l'on peut faire c'est de répondre à cette violence pour une autre, plus féroce. Non, je ne suis pas de ceux-là, et vous ne l'êtes pas non plus. Croyez-moi, cette alliance nous est nécessaire. Nous devons en finir avec ses groupes armés qui polluent nos marches, saccagent nos foyers, bousillent nos manifestations, poussent tant d'entre nous à périr à leurs places!
Pour que l'Art d'aujourd'hui ne soit plus qu'une retranscription de l'horreur, pour qu'il puisse survire et revivre...Nous devons nous dissocier de ce que nous ne sommes pas. Que fait la résistance armée si ce n'est répandre la haine tout comme le nouvel ordre ? Nous ne sommes pas comme eux.
L'Art n'est pas une thérapie, vous savez. L'Art, c'est nous. C'est l'humanité, et l'humanité n'est pas la violence. Il y a plusieurs définitions de l'Art. Deux visions contradictoires. Quand nous décidons vous et moi d'appeler "art" ce présent que fait un geste de création à celui à qui il s'adresse, à quoi on reconnait la liberté de ce geste ? Je reconnais cette liberté à la liberté qu'il me donne. Un geste d'Art ne finit pas, ne met pas un point final; plus il est haut et parait, plus il s'accomplit, plus il est ouvert à autre chose que lui-même.
L'art, c'est toujours un geste d'hospitalité. C'est s'adresser à l'autre pour accueillir son désir et le réanimer.
Voilà, pourquoi nous ne cesserons jamais de nous battre pour lui. Sans violence aucune.