//
lienlien
Nouvelle MàJ: 18/10/17
Date d'ouverture : 27/03/2013
3eme saison : Take the power back 28/04/2017
Temps de jeu : Eté 2018
Intrigue VII : New Order Has Been Hacked
Forum optimisé sous Chrome et Firefox
VOTEZ♥

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Lost in The Echo

Version : Are you Ready for the Storm ?

Partagez| .

Dionysos (3/3 pris)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
Messages : 473
Infos fermées
MessageSujet: Dionysos (3/3 pris) Dim 16 Avr - 14:54

À SAVOIR
1. Rappel de la description des groupes (auras) : ici-même.
2. Passez la souris sur les images afin de voir apparaître le texte et la disponibilité des personnages.
3. Si une question vous vient concernant l'un des PVs, faites-nous signe à cet endroit.
4. Les avatars de l'ensemble des postes vacants peuvent être modifiés, il ne faut surtout pas hésiter à proposer quelqu'un d'autre.



Duncan Schratter
PERSONNAGE PRIS
AVATAR NÉGOCIABLE
Miles Turner
PERSONNAGE PRIS
AVATAR NÉGOCIABLE
Morgan 'Mila' Anderson
PERSONNAGE PRIS
AVATAR NÉGOCIABLE
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Messages : 473
Infos fermées
MessageSujet: Re: Dionysos (3/3 pris) Dim 16 Avr - 14:54

Personnage Pris



Duncan SchratterAmbitieux-Enthousiaste-Mystérieux-Sensuel-Pessimiste


Tobias Sorensen (Négociable)Perso pris




Age


28 ans

Aura


Dionysos

Statut


Célibataire

Profession


Ancien acteur à présent agent double pour le compte du gouvernement

On sait peu de choses sur l'enfance de Duncan. Tout au long de sa carrière, cette partie de sa vie a su demeurer secrète. Les rumeurs disent qu'il est fils d'un immigrant ukrainien, et que Schratter n'est pas son véritable nom de famille. Quoi qu'il en soit, il est de notoriété que Duncan incarne depuis ses débuts sur les planches du théâtre, un grand acteur, mais surtout un séducteur hors-pair.Il s'affirme en tant que libertin, il tient à sa liberté et méprise le monde en général. Ce qui ne lui a jamais fait de la bonne publicité auprès des journalistes. Joueur et rusé, il a toujours considéré son existence comme un jeu, celui des apparences.

Autant dans son métier que dans son quotidien. Duncan sait changer de visage, sans pour autant perdre l'essence même de sa personnalité. Mettre en place une tactique, agir, observer, déplacer ses pions, prendre du plaisir au spectacle de son propre savoir-faire, constater qu’on est au-dessus du commun des mortels, arriver enfin à la possession de l’autre qu'on méprise copieusement. Mener des batailles charmeuses. Dans ce jeu d’échecs éternel, il aurait pu échouer plus d'une fois, et particulièrement depuis que sa profession est chassé de la surface de la terre. Duncan a pourtant su gagner la sympathie de ses ennemis et sauver sa peau. En effet, c'est un jeu d'agent-double qu'il mène. A la fois taupe du nouvel ordre à qui il vend les artistes cachés. Et allié de la résistance en laissant glisser parfois quelques informations sur les descentes du gouvernement. Double-face, double-jeu. Il est sur deux camps, et jusqu'ici, personne n'a encore vu clair en son jeu.
~~~


Relationships


BONNIE ADAMSKY
Bonnie n'est autre que la bête noire de Duncan. Sa tentative ratée. Son échec. Son râteau monumental ! En effet, il y a bien longtemps que le jeune homme multipliait les les numéros de charme auprès de la jeune femme. Il avait entendu dire qu'elle était une dure à cuir qui pouvait résister à n'importe quel homme. Voulant défier cet avis général, il s'en retrouvera bien ridicule devant les refus de Bonnie. Aujourd'hui, avec la fermeture de plusieurs lieux ou il avait pour habitude de la croiser, ils se voient moins...Mais à chaque fois que le hasard fait en sorte qu'ils se recroisent, Bonnie s'amuse à la charrier et à imiter ses manières de tombeur...Cela promet toujours un bon quart d'heure de rire. Et oui, aussi étonnant que cela puisse être, Duncan tolère les moqueries de la jeune femme à son sujet. Quelque part, il admire cette femme pleine de charisme et de charme. Peut-être est-elle la seule à pouvoir lui apprendre que les femmes ne sont pas que des "objets"!
LIAM CAMPBELL
Que fait un ancien acteur au sein des services secrets ? C'est la question que s'était posé Liam en voyant Duncan se balader dans les couloirs du MI5. Et c'est à peine quelques jours plus tard que la nouvelle lui parvient emballé dans un dossier indiquant que ce dernier avait été recruté pour servir d'agent d'infiltration chez les résistants pacifistes. Cette information eut du mal à passer dans la tête de Liam qui la jugeait hautement inconcevable et complètement absurde. Ses supérieurs n'en avaient cure, allant même jusqu'à l'affecter parmi son équipe. Au départ, Liam refusait de confier la moindre mission à Duncan, jusqu'au jour ou ce dernier lui porta une information en or; celle de la grande marche organisée par le mouvement pacifiste sur le Tower Bridge. La précision des informations l’étonnèrent, d'autant qu'elles s'étaient avérées toutes vraies. Depuis ce jour, Duncan pointe de temps en temps le bout de son nez pour lâcher quelques informations, il reste un mystère pour Liam qui ne sait s'il doit lui faire confiance ou non. Certes, il s'agit d'un plus dans les enquêtes avortées, mais n'est-il pas en train de se faire manipuler par ce comédien d'antan qui l'amène toujours où il veut? Il le soupçonne de jouer à un double-jeu, car qui mieux qu'un acteur pour tenir ce type de rôle ?.
AERITH DAVIDSON
Le stéréotype de l'agent de police qui se la pète à cause de ses compétences. Sans savoir vraiment pourquoi, Duncan ne peut pas la blairer. Enfin si, il sait pourquoi. Parce qu'elle est l'un des rares êtres humains encore vivant à se foutre de sa gueule ouvertement. Ils sont autant agressifs l'un que l'autre, du coup, ça explose souvent lorsqu'ils se croisent. On ne parle pas non plus des échanges verbaux, si littéraires, si fins...Surtout que, Aerith a longtemps été un obstacle que Duncan devait absolument abattre alors qu'il s'intéressait à la meilleure amie d'Aerith, Amanda. Or, depuis que cette dernière a été arrêtée pour trahison au Nouvel Ordre, la tension entre Aerith et Duncan pourraient retomber, à moins qu'ils ne trouvent de nouvelles raisons de détester. Après tout, Duncan a fourni aux autorités des informations ayant mené à l'arrestation d'Amanda.


Dernière édition par Lost In The Echo le Dim 16 Avr - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Messages : 473
Infos fermées
MessageSujet: Re: Dionysos (3/3 pris) Dim 16 Avr - 14:54

Personnage Pris



Miles TurnerFougueux-Orgueuilleux-Galant-Lucide-Possessif

Jamie Dornan (Négociable)Perso Pris




Age


31 ans

Aura


Dionysos

Statut


Marié à Stellan Thomasson

Profession


Propriétaire d'un hôtel en plein Soho

Miles est le benjamin d’une famille de quatre enfants. Chez les Turner, le petit dernier n’était pas forcément le plus chouchouté. Son père n’avait jamais voulu d’un quatrième enfant. Sans le calculer, il donnait souvent l’impression à Miles qu’il le rejetait. Sa mère a longtemps été son seul et unique soutien. C’est auprès d’elle qu’il fit l’apprentissage de la vie, et qu’il connut l’importance de la « beauté » en ce monde. Plein de désir et d’amour de l’humanité, le décès de sa mère qui eut lieu dix sept années après sa naissance, le poussera à s’éloigner petit-à-petit du reste de sa famille. Une famille parmi laquelle il ne s’est jamais senti réellement à l’aise. Il embrassera une courte carrière au théâtre, alors qu’il n’avait jusqu’ici pris aucun cours ayant un rapport avec la comédie.

Il baignait toujours en lui ce désir, cette forme de manque, d’incomplétude et de souffrance. Ce sentiment d’être insuffisant à soi pour aimer. Miles se retrouve enrôlé sans en prendre conscience, dans une forme de dépendance vis-à-vis des autres, de leur beauté, comme si cette dernière lui était vitale ! Il en fera même son métier, en s’engageant d’abord dans une agence de mannequina en tant qu’agent ayant pour mission de recruter de nouvelles perles. Et tel un caméléon, il change de profession comme de chemise. Tantôt musicien, tantôt barman. Il monte petit-à-petit l’affaire de sa vie en s’entourant des bonnes personnes. D’un charme et d’une persuasion certaine, sa soif de corps, de beauté, et même d’excès se concrétisera lorsqu’il ouvrira son propre club, où l’amour entre corps et la libération de ce dernier en sera le centre même. Amoureux de l’humanité, cela ne l’empêche pas de se montrer cruel et désobligeant envers certains.

Pendant un temps, Miles a joué un rôle important dans la résistance. Son club accueillait danseuses, danseurs, et même des pièces de théâtre ayant pour sujet le désir. D’apparence arrogante et ferme, il n’en reste pas moins affaibli par son amour pour Stellan… Il sait que ce dernier demeure sa plus grande faiblesse, car pour l’anéantir, il suffirait de terrasser l’âme de cet être qu’il tend à protéger. A la fois engagé, confiant et plein d’orgueil, Miles n’en reste pas moins torturé. Son plus grand combat, et peut-être celui qu’il mène contre ses propres faiblesses… Après que le Maire de la ville en personne ait mis les pieds dans son établissement et ait menacé en paroles la sécurité de Stellan, Miles a été tenté de faire appel à la résistance armée pour protéger son club. Mais le jeune homme a repris ses esprits et a décidé d'investir son temps, argent et énergie dans un projet de grand hôtel qui pourra servir à la résistance pacifique. Non seulement cela, mais Stellan l'a également demandé en mariage, cela concrétisant aux yeux de Miles à quel point leur relation est ce qui compte le plus à ses yeux.
~~~


Relationships


STELLAN THOMASSON
Gueule d'ange et charme dévastateur. Le regard de Stellan avait bien tiré en plein cœur. Il avait touché Miles, et c'était foutu pour ce dernier. Car si Miles aime la beauté, qu'elle se manifeste chez une femme ou chez un homme, il aime également à ne pas succomber plus que quelques nuits. Mais avec Stellan, tous ses principes se sont vus réduits à néant ! Un sourire, une main tendue... Une méfiance endormie, Stellan s'est jeté dans les filets de la même manière que la lumière attire un papillon nocturne. Pour cause, Miles a tiré le Danois de la prostitution, lui offrant un toit et tout ce qu'il désire...À condition qu'il ne soit plus qu'à lui, et rien qu'à lui. Personne n'a le droit de toucher, ou de ne serait-ce que le regarder un peu trop longtemps. De l'amour, il doit bien y en avoir. Mais de la possession et du désir, c'est ce qui a longtemps dominé leur relation. À tel point que Miles a refusé obstinément de voir Stellan sortir dans les rues avec son violon, allant jusqu'à l'enfermer pour le protéger. La peur de perdre cet être si précieux pour lui l'a rongé. Stellan est sa plus grande faiblesse, la chose la plus précieuse, et la plus pure dans sa vie ! Il est le fil rouge de sa fatalité...et c'est peut-être se qui complique tout...Le couple a traversé une période difficile alors que Stellan était recherché par les autorités et qu'il avait perdu son violon, tandis que Miles s'est brièvement intéressé à la résistance armée pour le protéger. Mais malgré tout, l'amour semble avoir retrouvé son juste chemin. Entre les préparatifs du projet d'hôtel de Miles, le nouveau violon du Danois et les nombreuses précautions que ce dernier doit prendre, les deux jeunes gens se sont mariés. À présent, le tout est de savoir se soutenir dans ce long combat contre la perte de leurs idéaux, que les nouvelles politiques n'ont pas amélioré.
DWIGHT KAHLMANN
Il y a des gens comme ça, qui sont amis sans qu'on sache trop pourquoi. Leurs univers sont totalement opposés, et pourtant, il opère une chimie indiscutable entre eux. C'est ce genre de duo à la vie à la mort qui dure depuis plus de dix ans et qui n'est pas près de lâcher. Si Miles est le seul qui puisse sortir Dwight de sa torpeur, seul Dwight parvient régulièrement à faire atterrir l'autre le temps d'une entracte. L'Allemand a quand même beaucoup de mal à cerner le mode de vie de son ami. Pourtant, il reste celui pour qui il peut accepter de faire quelques concessions, celui avec lequel il fait des expériences inédites même s'il y a un vague risque qu'il se ridiculise, celui avec qui, parfois, soudainement, il a envie de passer du temps. Pour Dwight, ça tient peut-être du fait que Miles vient un peu d'un autre monde, comme les personnes âgées qui ont l'excuse de venir d'une autre époque. Leur amitié a été mise à l'épreuve lorsque Dwight a appris que Miles ne lui avait pas révélé ce qu'il savait à propos de Mila... c'est-à-dire Morgan, mais dans le chaos qui se dessine, Dwight demeure près de son ami. Tous les deux souhaitent s'impliquer encore davantage contre le Nouvel Ordre, bien que les méthodes envisagées diffèrent légèrement. Le projet de Miles de mise sur pied d'un hôtel les a à nouveau rapprocher dans le combat contre le Nouvel Ordre et leur amitié leur est toujours précieuse, bien que Miles peine à comprendre les décisions de Dwight dans sa relation avec Morgan.
MORGAN 'MILA' ANDERSON
À l'époque où Miles jouait les agents recruteurs parmi une agence de mannequinat, il fit la rencontre d'un jeune styliste qui faisait ses premiers pas dans le grand monde de la mode, désirant de nouveaux visages pour sa propre collection. Ce styliste n'était autre que Morgan. Si l'ainé fut charmé par l'ambition du jeune homme, Morgan a spontanément fait confiance à Miles, ne se posant pas la moindre question sur lui. Ils travaillèrent ensemble un moment, jusqu'à ce que Miles décide de changer de métier. N'ayant jamais perdu contact, Morgan avait trouvé en Turner, un homme qui ne l'a jamais jugé, et qu'il l'a toujours grandement respecté, et même protégé. Le considérant comme ce grand frère qu'il n'a jamais eu, c'est dans le club de ce dernier qu'il a longtemps trouvé refuge. En effet, Miles tenait fortement à ce que personne ne sache ou se trouve Morgan, et encore plus à ce qu'on ignore qu'il a changé d'identité en exploitant son androgénie. Il a permis à Morgan de ne pas se détacher de son Art en proposant des vêtements aux clients fidèles et fiables de son club. Morgan a été de ceux à rappeler à Miles ses convictions alors qu'il les perdait de vue, aveuglé par la peur et la colère. C'est donc tout naturellement qu'il est devenu un acteur important des préparatifs du nouveau projet d'hôtel de Miles. Depuis que sa relation avec Dwight bat de l'aile, Miles s'est posé comme l'un des principaux piliers mettant tout en oeuvre pour empêcher son ami de sombrer.
LENA LINDON
Pendant longtemps, il y eu entre Lena et Miles une méfiance naturelle et tenace. En effet, la jeune femme voyait d'un mauvais oeil la relation qu'entretenait Stellan et Miles, jugeant que son ami se laissait prendre dans une dynamique de possession qui le privait de son jugement. Cependant, avec leur mariage, Lena dut bien mettre un peu d'eau dans son vin et comprendre que le couple était bien plus fort qu'elle ne l'avait jamais réalisé. À un tel point qu'elle et Miles arrivèrent à avoir quelques bonnes conversations. Lena passe de temps à autre à l'hôtel de Miles, rare possibilité pour elle de connecter avec la musique qu'elle avait presque délaissé à force de ses combats politiques au coeur du mouvement étudiant. De son côté, Miles écoute ses idées, partagé entre l'appréhension de voir les idées de la meilleure amie de son mari se radicaliser et, malgré tout, une colère partagée.


Dernière édition par Lost In The Echo le Dim 16 Avr - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Messages : 473
Infos fermées
MessageSujet: Re: Dionysos (3/3 pris) Dim 16 Avr - 14:55

Personnage Pris



Morgan 'Mila' AndersonAmbitieux-Enthousiaste-Mystérieux-Sensuel-Pessimiste


Andrej Pejic (Négociable)Perso pris




Age


25 ans

Aura


Dionysos

Statut


Célibataire

Profession


Ancien styliste couturier

Morgan a eu une enfance modeste dans la banlieue londonienne. Fils unique, il était entouré de parents affectueux, et passait également beaucoup de temps avec sa grand-mère, qui l’initiera à la couture. À six ans seulement, Morgan faisait déjà des expériences textiles sur son ours en peluche. Cette passion naissante pour les vêtements et son physique androgyne ne lui offriront pas une adolescence des plus tranquilles. Les remarques sur son physique pesaient sur lui, à tel point que Morgan fera absolument tout ce qu’il pouvait afin d’effacer les murmures et les regards interrogateurs autour de lui. Sa belle chevelure blonde se retrouvera bien souvent malmenée, son corps subira toutes sortes de mouvements sportifs afin de se masculiniser et échapper à l’enfer qu’il vivait quotidiennement. Mais rien n’y fait, il connaitra une adolescence solitaire et ingrate jusqu’à ce qu’il passe l’été de ses quinze ans dans les ateliers de Burberry, en tant que stagiaire, après avoir envoyé une dizaine de croquis. A cet instant, c’est tout un nouveau monde qui s’ouvre à lui. Un monde qui sait tant mettre le corps en valeur, lui donnant sa place dans l’espace. Tout est pris en compte : la pluralité des couleurs, des volumes, des coupes qui se déclinent et se transforment à l’infini ; c’est la créativité qui s’enflamme et qui se dépose sur les corps. Fasciné, il voulait en faire son métier !

Doucement mais surement, Morgan touche son rêve lorsqu’il participe pour la première fois à une fashion-week avec sa propre collection, à seulement dix huit ans. Son style se démarquait, il aimait ne pas entrer dans les clichés « homme », « femme », il aimait jouer sur les apparences, sans distinction de sexe. Mais cette liberté artistique n’est pourtant pas présente dans sa vie personnelle. Morgan a toujours détesté son corps, il a toujours hait cette beauté maudite dont il a hérité. N’assumant pas son aspect féminin, il le fuira, il le reniera sans pour autant réussir à s’en détacher totalement. Sa notoriété et son influence sont si grandes dans le monde artistique, que Morgan était parmi les premiers noms à rayer de la surface de la terre lorsque le monde changea de visage. Partagé entre l’envie de fuir le plus loin possible, et celle de se battre pour ce en quoi il croit. Il choisit de porter le masque de tout ce qu’il a toujours détesté en lui : sa féminité. Morgan devient Mila. Une chevelure blonde, un visage fin, un maquillage parfait, une démarche élancée et élégante. Un moyen pour tromper l’œil, pour se cacher, sans s’accepter pour autant...Un moyen de se battre malgré tout, contre ce nouvel ordre, et contre sa propre haine.
~~~


Relationships
   
DWIGHT KAHLMANN
Le tout n'a longtemps été rien de plus qu’un « silence », des regards, des sourires, une attention muette, une intention d’apprendre à connaitre l’autre qui n'arrivait pas à se concrétiser. Ils se croisaient dans la rue, dans un supermarché, chez Miles. Dwight aimait observer ces gestes vifs, instinctifs, cette aura de bonté presque miraculeuse. Cette femme était passionnante à observer lorsqu'elle traversait les gens et renversait les idées. Oui, cette femme, Dwight ne savaiit d’elle qu’un prénom « Mila ». Il croyait que c’est une jeune femme. Alors qu’en vérité, la jeune femme s’appelle Morgan, c’est un jeune homme qui frisonnait à la vue de Dwight. Qui ne savait quoi penser des battements de son cœur. Qui craignait d’être démasqué et de connaitre la déception...Pourtant, au fond, dieu qu’il aimait le regard bleuté de cet homme qui sait tant l’observer. A quel point il aimerait se laisser apprivoiser, au moins une fois dans sa vie... Un contact finit par se faire entre eux, dans de bien tristes circonstances. Lors des affrontements au Tower Bridge, Dwight et Morgan se sont tous les deux retrouvés parmi un groupe de résistants qui s'est réfugié dans un immeuble abandonné. Blessé au bras, Dwight a abordé Morgan, ou plutôt Mila, et ce pour la première fois. En médecin, il lui nettoya la plaie avec les moyens du bord, s'en suit deux autres rencontres qui leur ont permis de mieux se connaitre, de mieux s'ouvrir l'un à l'autre, et de réaliser que quelque chose de fort, de trop fort, risquait de naître entre eux...Morgan ne pouvait plus se permettre de mentir et a finit par dévoiler qu'il était un homme, recherché par les autorités, ce qui explique pourquoi il pousse son androgénie au bout pour tromper les apparences. Cette révélation laissa Dwight bouche-bée, choqué et déçu, il prend la décision de ne plus le revoir. Pourtant, son cœur lui a dicté tout le contraire...Particulièrement parce qu'ils se croisaient un peu trop souvent dans l’hôtel de Miles. Un face-à-face avait fini par avoir lieu, laissant deviner le début d'une belle idylle...Le début, oui Le milieu, la fin, ont été des plus moches...Dwight, confus, ne se reconnaissant plus. ET Morgan, se détestant de jour en jour.
STELLAN THOMASSON
Chacun avait élu domicile au club de Miles. Ce dernier a toujours tenu d'ailleurs à ce que ses deux là y restent cachés le temps qu'il le faudra. Se retrouvant souvent seuls à méditer dans le calme qu’incarnait le club en pleine journée. Morgan et Stellan se sont rapidement liés d'amitié. Ils discutent énormément de l'état actuel des choses, partagent leurs espoirs et leurs ambitions. Stellan est l'un des rares à connaitre le secret de Morgan sur son identité. Il tente bien souvent d'aborder la question de l'acceptation de soi avec ce dernier, mais il se heurte bien souvent à un mur. Il ne souhaite rien d'autre qu'aider Morgan à s'épanouir et ne pas s'interdire de vivre ce qu'il désire à cause d'une beauté, qu'il juge comme unique, et non maudite. Il est vrai, Morgan jalouse au fond de lui cet amour que vit Stellan avec Miles...Il voudrait connaitre la même chose, un souhait qu'il ne confie qu'à demi mot, comme tout ce qui le torture..
MILES TURNER
À l'époque où Miles jouait les agents recruteurs parmi une agence de mannequinat, il fit la rencontre d'un jeune styliste qui faisait ses premiers pas dans le grand monde de la mode, désirant de nouveaux visages pour sa propre collection. Ce styliste n'était autre que Morgan. Si l'ainé fut charmé par l'ambition du jeune homme, Morgan a spontanément fait confiance à Miles, ne se posant pas la moindre question sur lui. Ils travaillèrent ensemble un moment, jusqu'à ce que Miles décide de changer de métier. N'ayant jamais perdu contact, Morgan avait trouvé en Turner, un homme qui ne l'a jamais jugé, et qu'il l'a toujours grandement respecté, et même protégé. Le considérant comme ce grand frère qu'il n'a jamais eu, c'est dans le club de ce dernier qu'il a longtemps trouvé refuge. En effet, Miles tenait fortement à ce que personne ne sache ou se trouve Morgan, et encore plus à ce qu'on ignore qu'il a changé d'identité en exploitant son androgénie. Il a permis à Morgan de ne pas se détacher de son Art en proposant des vêtements aux clients fidèles et fiables de son club. Morgan a été de ceux à rappeler à Miles ses convictions alors qu'il les perdait de vue, aveuglé par la peur et la colère. C'est donc tout naturellement qu'il est devenu un acteur important des préparatifs du nouveau projet d'hôtel de Miles. Depuis que sa relation avec Dwight bat de l'aile, Miles s'est posé comme l'un des principaux piliers mettant tout en oeuvre pour empêcher son ami de sombrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Infos fermées
MessageSujet: Re: Dionysos (3/3 pris)

Revenir en haut Aller en bas

Dionysos (3/3 pris)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lost in The Echo :: CHARACTER MIROR :: Wanted Ads :: Les Prédéfinis-